Quelles sont les étapes de création du parfum ?

By 2 août 2019 Actualités

Le parfum fait partie intégrante de nos vies. Mais connaissez-vous son procédé unique ?

Il y a différentes manières d’obtenir du parfum, mais le premier processus réside dans l’extraction de la matière première. Elle peut se faire sous différentes formes : l’extraction par solvants, la distillation à la vapeur d’eau, l’enfleurage à froid ou à chaud… Globalement, il s’agit d’extraire l’essence même d’une matière végétale pour la mélanger à d’autres par la suite.

L’extraction par solvants dans la création du parfum

Une des méthodes consiste à faire infuser les matières végétales dans un mélange de solvant et d’eau.  Après évaporation, on obtient une sorte de cire, la « concrète ». En la mélangeant à de l’alcool, chauffée puis refroidie, la partie huileuse de la concrète est éliminée pour obtenir de « l’absolue ».

Chaque solvant est sélectif pour un type de plante. Le CO2 est utilisé pour extraire les substances peu odorantes, par exemple les écorces, les graines ou les épices. Sous pression et à une température extrêmement froide, le CO2 se liquéfie : on y plonge alors les végétaux et une fois évaporés, il ne reste aucune trace de solvant.

Les huiles essentielles constituent pour la plupart les notes de tête, tandis que l’absolue est utilisée en note de fond.

Une fois l’huile essentielle obtenue arrive l’étape de formulation, qui permet de déterminer la composition du futur parfum. C’est en général une personne bien particulière qui s’en occupe, et que l’on appelle souvent le « nez ». Capable de discerner une odeur parmi plusieurs dizaines voire centaines, il a pour fonction de trouver les meilleures associations d’essences, le mélange subtil de senteurs qui fera du parfum un produit d’exception !

Chez IMAO, nos parfums sont fabriqués à partir d’extraits de ces matières végétales. Nous avons tenu à garder ce principe pour nos plaquettes parfumées pour voiture. Terminé les odeurs écœurantes des sent-bons traditionnels, place à la diffusion d’une fragrance authentique !

Leave a Reply